top of page

Ma grossesse biochimique

  • Photo du rédacteur: Maman Catherine
    Maman Catherine
  • 21 janv. 2024
  • 2 min de lecture

Le bonheur n’aura duré que quelques jours. Une grossesse biochimique, c’est lorsque l'embryon s’implante, mais ne se développe pas normalement. Alors, au bout de seulement quelques jours, il se décroche et cause un retard des règles. Quand quelqu’un ne cherche pas à être enceinte, elle ne s’en rendra pas nécessairement compte que cela arrive. Mais quand, comme moi, on a une insémination et qu’on attend le positif avec impatience, c’est évident que l’on aura une grande déception. 

Je l’avoue, j’ai testé assez tôt ce cycle-là. Au jour 11 après ovulation (DPO 11), j’avais déjà mon plus! On ne voulait pas s’énerver trop vite, mais c’est quand même difficile de se retenir ! On était aux anges. J’ai continué de tester jusqu’au jour 14, le jour normal où les règles doivent arriver, et tout était beau. Mes tests étaient de plus en plus foncés comme ça devait l’être. Ayant stressé toute la semaine que mes tests tomberaient négatifs du jour au lendemain, j’ai finalement lâché prise en me disant que tout regardait bien. J’ai donc arrêté de tester et on l’a annoncé à nos parents. 

Encore une fois, quand on est en insémination, l’annonce est un peu différente. Ma mère savait que j’avais eu une insémination deux semaines plus tôt. Elle me posait constamment la question à savoir quand est-ce que je ferais mon test. Tout le monde était très content pour nous et déjà excité à l’idée de répandre la nouvelle d’ici quelques semaines/mois. 

Mais le dimanche matin, quand je me suis levée, quelque chose n’allait pas. 

J’avais lu que ça pouvait être normal en début de grossesse d'avoir quelques pertes de sang. Je n’ai donc pas paniqué dès le départ. Mais dans les minutes/heures qui ont suivi, je me suis bien rendu compte que j’avais déjà perdu mon petit bébé. 

Un test de grossesse blanc comme neige est venu confirmer la nouvelle et j’ai immédiatement ressenti un grand vite. 

Il fallait non seulement que je le dise à mon chum qui avait si hâte d’être enfin papa, mais aussi à nos parents qui avaient accueilli la nouvelle avec tant de bonheur et de fierté.  

Bien que ça ne faisait que quelques jours, et que l’embryon n’avait même pas encore de cœur, on se voyait déjà parents et c’est ce qui est le plus dur. 

Le bon côté dans toute cette peine, c’est que l’on sait maintenant que nous sommes capables de tomber enceinte, il faut seulement qu’il s’accroche la prochaine fois!

Avez-vous déjà vécu une grossesse biochimique? Quel a été votre réaction et vos prochaines étapes? 




Ce texte a d'abord été publié sur le site de la boutique Agatha qui a fermé ses portes en 2023.


Qu'en penses-tu? 

J'aimerais tellement avoir ton avis sur mes textes! N'hésites pas à m'écrire pour tes commentaires, suggestions ou questions. 

Tu as une histoire à partager ou aimerait collaborer? J'ai hâte de t'entendre! 

bottom of page