top of page

Quand tu tombes dans le 5%

  • Photo du rédacteur: Maman Catherine
    Maman Catherine
  • 15 janv. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 janv. 2024

Ça prend en moyenne 7 mois à un couple pour concevoir un bébé, on dit même qu’après environ 1 mois, c’est 30% des couples qui auront déjà réussi! Après 2 ans, c’est seulement 5% des couples qui n’auront pas réussi à concevoir. Quand on y pense c'est un pourcentage assez élevé de la population qui se retrouve dans cette situation difficile, mais quand on est dedans, croyez-moi, c’est un vraiment tout petit chiffre 5. On se sent bien souvent assez seul en fait. 

Mon conjoint et moi, on fait donc maintenant partie du 5% des couples qui ne réussissent pas sous les deux ans. 

Rendu à cette étape j’ai deux options, je peux m'appuyer sur mon sors d’être dans le 5% ou voir la lumière au bout du tunnel avec les essais sérieux en clinique qui approchent.

Honnêtement, la première option est tellement plus facile rendue à cette étape. Ça fait deux ans que je vois passer les milliers d'annonces de grossesses et les nouveaux bébés sur les réseaux sociaux. Ça fait deux ans que mon couple en écope de ces échecs répétés et cette mer d’inconnu dans laquelle on se trouve. Deux ans qu’on s’imagine que le mois prochain pourrait être le bon sans jamais que ça ne se réalise. On a fait des mois d'attente pour obtenir un rendez-vous en clinique d’infertilité, puis passé des tonnes de tests pour simplement confirmer ce que l’on savait déjà. J’ai pris ma température, essayé les tests d’ovulation, l'acupuncture, des tisanes, des huiles essentielles et mille et une recettes de grand-mère au courant des dernières années pour essayer de stimuler ma fertilité. Deux ans d’acide folique c’est long! Deux ans d’échecs. 


Mais malgré tout, au travers de tout ça, on garde le cap! Le processus avance et suit son cours, on se concentre sur les petites victoires! J’ai récemment changé d’emploi malgré tout ceci pour être dans une position ou je suis réellement bien. Je prends le temps de prendre le temps pour moi malgré tout et profiter des moments en couple où l’on a à se soucier que de nous-mêmes et notre gros chien avant d’avoir un mini nous à prendre en compte! Je vois les prochaines étapes avec beaucoup d’espoir et de positif. Oui c’est encore beaucoup d’hormones et d'inconnus, mais c’est aussi la réelle possibilité d’un bonheur immense.

Plusieurs couples vivent ces épreuves, nous ne sommes pas seuls au monde. C’est important de se le rappeler parfois et de prendre un pas de recul. Ça permet de prendre de la perspective. Et croyez-moi, si ce petit être finit par arriver dans nos vies, il aura été tellement attendu et désiré, ce sera clairement le bébé le plus aimé au monde! 




Ce texte a d'abord été publié sur le site de la boutique Agatha qui a fermé ses portes en 2023.

Qu'en penses-tu? 

J'aimerais tellement avoir ton avis sur mes textes! N'hésites pas à m'écrire pour tes commentaires, suggestions ou questions. 

Tu as une histoire à partager ou aimerait collaborer? J'ai hâte de t'entendre! 

bottom of page