top of page

Ces tabous qui ne devraient pas en être

  • Photo du rédacteur: Maman Catherine
    Maman Catherine
  • 15 janv. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 janv. 2024

Selon le dictionnaire Le Robert un tabou est Ce sur quoi on fait silence, par crainte, pudeur. En progressant dans le monde de l’infertilité, je me rends compte que plusieurs n’osent pas parler de ce qu’ils vivent ou leur entourage ne comprend simplement pas ce qu’ils vivent.

Je me suis surprise cette semaine à discuter de mes rendez-vous en infertilité et du parcours que ça représente avec des amis. Je me suis ensuite poser la question si j’étais trop ouverte sur ce processus. Personne n’en parle jamais, est-ce que c’est moi le problème ? Et puis mon chum m’a dit qu’on n’avait pas à avoir honte de ça, que ça fait partie de notre vie et qu’on ne peut pas y faire grand-chose. Il a tellement raison. 

Chaque fois que je parle de ce processus pourtant plus commun qu’on ne le pense, les gens sont toujours surpris. Ils ne connaissent pas du tout ce que ça représente et ce que ça implique. Même mon chum quand je lui ai dit qu’on avait enfin notre premier rendez-vous pensait que fertilité ça voulait automatiquement dire bébé éprouvette. Il y a pourtant tellement d’étapes avant de s’y rendre. 

Alors pourquoi ce qui touche un couple sur six au Canada est si méconnu? 

Il est certain que lorsqu’on se fait constamment demander par la famille, les amis, les collègues : ‘’C’est pour quand les bébés?’’, même si c’est loin d’être mal intentionné, ça devient rapidement lourd quand ça ne fonctionne pas. Quand l’infertilité frappe, il est facile de s’isoler et de ne pas en parler à personne. Crois-moi, il y a des jours ou j’ai juste le goût de me coucher en boule et de ne rien faire du tout. 

Je pense qu’éduquer les gens sur la réalité de ce processus est la clé. Je pense qu’en discutant avec notre entourage et en trouvant les bonnes personnes avec qui en discuté, ça peut devenir un processus un peu moins lourd. C’est ce genre de processus au cours duquel un bon réseau social est primordial. 

Au cours de mon cheminement dans ce monde qui est assez nouveau pour moi, j’aimerais faire connaitre un peu plus ce parcours méconnu. 

J’aimerais connaitre vos questions et interrogations sur l’infertilité! Ça me fera plaisir d’y répondre ou de trouver les réponses!



Ce texte a d'abord été publié sur le site de la boutique Agatha qui a fermé ses portes en 2023.

Qu'en penses-tu? 

J'aimerais tellement avoir ton avis sur mes textes! N'hésites pas à m'écrire pour tes commentaires, suggestions ou questions. 

Tu as une histoire à partager ou aimerait collaborer? J'ai hâte de t'entendre! 

bottom of page