top of page

Mon échec d’allaitement

  • Photo du rédacteur: Maman Catherine
    Maman Catherine
  • 15 oct. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 déc. 2024




Je n’aurais jamais été capable d’écrire ce texte il y a un an. J’ai essayé. Je bloquais complètement. Je ne sais pas combien de fois j'ai pleuré dans un bureau de médecin ou d’infirmière en disant que ma fille buvait de la formule. Pour moi, c’était un grand échec. J’aurais tellement voulu allaiter. J’aurais tellement voulu que ce soit facile. 

Au final, l’important, c’est que ton bébé soit bien et nourri ET que tu sois bien dans tout ça. 

Je n’ai pas eu un parcours traditionnel, ni une grossesse typique et encore mois un accouchement simple, ça ne faisait donc pas exception que l’allaitement soit dans la même lignée. 

Les 24 premières heures se passaient relativement bien. Mon bébé tétait, je pensais bien la nourrir, mais la jaunisse a rapidement pris le dessus et elle s’est mise à avoir très faim. Le personnel infirmier ne fait pas exception au reste de la population, il y a des personnes extraordinaires et certaines moins délicates si je veux rester fine. En fin de soirée, sans autres ressources, j’ai donné un biberon à mon bébé pour la nourrir. Elle n’a plus jamais voulu prendre le sein. J’ai essayé plusieurs positions, les tèterelles, les sacs chauds sur les seins, l’hydratation, il n’y avait pas de grande différence. Je n’avais pas vraiment de production. Mon bébé ne faisait que pleurer. Je me suis acharnée quelques jours. J’ai pensé aller chercher de l’aide. Mais j’étais tellement épuisée, que j’ai choisi ma santé mentale au bout d’environ une semaine. 

Je me doute bien que je ne suis pas la seule dans cette situation, que de nombreuses mamans ne réussissent pas à allaiter. Ce qui arrive, c’est que ces mamans ne font pas beaucoup de bruit. On voit souvent sur les médias sociaux des belles histoires d’allaitement, des mamans qui réussissent à allaiter pendant des mois, voir des années, mais rarement les mamans qui ne peuvent pas respecter leur plan original ne parlent. 

Je veux donc simplement te dire : tu n’es pas seule. L’important, c’est un bébé nourri et une maman en santé. Je te promets que le sentiment d’imposteur s’estompe. Que tu te sens moins coupable de mois en mois. Et que quand papa peut se lever le matin et nourrir bébé alors que tu peux dormir un peu, tu vas trouver des petits avantages! Parce qu’il faut bien en trouver ! 


Si tu as envie de partager ton histoire toi aussi, d’allaitement, de tire-allaitement, de formule, d’allergies ou d’autres expériences de maman, écris moi! J’ai hâte de te lire.




Qu'en penses-tu? 

J'aimerais tellement avoir ton avis sur mes textes! N'hésites pas à m'écrire pour tes commentaires, suggestions ou questions. 

Tu as une histoire à partager ou aimerait collaborer? J'ai hâte de t'entendre! 

bottom of page