top of page

Confession d’une testeuse compulsive

  • Photo du rédacteur: Maman Catherine
    Maman Catherine
  • 12 févr. 2024
  • 2 min de lecture

Avertissement, ce texte discute d’un sujet qui pourrait être difficile à comprendre si tu tombes enceinte facilement! C’est un brin de folie qui vient avec un parcours plus difficile. 


En fait, c’est probablement quelque chose qui vient avec le processus de procréation assistée, une cicatrice de ses années d’efforts. Bien que ce ne soit pas une maladie qui incombe à toutes les femmes qui passent par là,je dois avouer que je suis testeuse compulsive. Je fais des tests de grossesse à répétition. Eh oui, à chaque cycle, je teste. Plusieurs fois. Par jour. 

Ça semble sûrement farfelu pour quelqu’un qui a un parcours je dirais, régulier, après tout, en général, un positif c’est un positif, si seulement c’était vrai. 

La première fois que j’ai eu un positif, ça faisait quand même déjà plus de deux ans qu’on travaillait sur le projet. J’ai testé toute la semaine, jusqu’au jour prévu de mes règles, puis lorsque j’ai enfin relaxé et arrêté de tester, la grossesse s'est arrêtée aussi. J’ai fait une grossesse biochimique

C’est probablement ce moment qui a affecté mon cerveau et m’a fait tomber dans le testage compulsif!

Ce n’est pas malsain en soi. Mais j’ai besoin d’une bonne réserve de tests quand je veux avoir un bébé! 


Évidemment que lorsqu’on teste au moindre petit symptôme, et plusieurs fois par cycle, on ne peut pas acheter de tests à 20$ à la pharmacie à chaque fois. C’est certain qu’ils sont plus beaux sur une photo d’annonce de grossesse. Je plaide coupable, j’en ai toujours une boite dans mon armoire, oui même avec un jeune bébé! Mais j’ai trouvé une marque canadienne de tests que j’adore et qui sont peu dispendieux. SI tu es comme moi, ou si tu veux simplement avoir une petite réserve au cas où, je t’invite à découvrir l’entreprise canadienne Ovry. Ce sont des bandelettes simples et peu dispendieuses, et, plusieurs comprendront, je n’ai jamais eu de faux positif ou de test douteux avec une ligne d’évaporation. 


Après tout ce parcours et ses tests négatifs, je les ai tout de même tous gardés. Et je ne suis pas encore capable de les jeter. J’ai donc dans mon armoire de salle de bain, un verre plein de bandelettes sur lesquelles j’ai fait pipi. Le souvenir de tous ses efforts pour finalement avoir notre belle croquette ! 


Es-tu comme moi une testeuse compulsive ?

Qu'en penses-tu? 

J'aimerais tellement avoir ton avis sur mes textes! N'hésites pas à m'écrire pour tes commentaires, suggestions ou questions. 

Tu as une histoire à partager ou aimerait collaborer? J'ai hâte de t'entendre! 

bottom of page